Actu Eco » Politiques Publiques

CEMAC : SITUATION MACROÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L’évolution récente de la situation macroéconomique en zone CEMAC a été modelée par plusieurs chocs communs et inhabituels aux Etats membres. Les plus importants concernent notamment, la chute des prix du pétrole entre 2018 et 2020.

Lire aussi : DES PROJETS INTEGRATEURS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CEMAC

La pandémie de la COVID-19,  le conflit en Ukraine, l’inflation mondiale et le durcissement des conditions financières internationales subséquent, la montée des tensions géopolitiques,  les tensions sécuritaires dans certains pays. Ces chocs ont eu des conséquences sur les performances des Etats et certains effets latents continuent de peser sur la relance économique de la sous-région. La croissance économique,  s’est située, selon le FMI, en moyenne à 2,6% entre 2010 et 2019, avant de chuter à -1,5% en 2020 du fait de la pandémie du Covid-19.

 Les politiques nationales et sous régionales mises en œuvre, notamment dans le cadre du plan communautaire de relance post-Covid, ont permis de soutenir la reprise avec une hausse du PIB réel qui s’est établi à 1,8% en 2021 ; 3,3% en 2022 et 2,3% en 2023. En moyenne sur ces trois années, le rythme de croissance est revenu à son niveau pré-pandémie, soit 2,6%. Au niveau des pays, le Cameroun reste l’économie la plus résiliente.

L’analyse par pays indique que cette croissance serait portée en particulier par les performances attendues au Cameroun et au Tchad. S’agissant de l’inflation, le seuil communautaire n’est plus respecté depuis 2022, en lien avec la hausse des prix des produits alimentaires du fait des conséquences de la guerre en Ukraine. L’inflation a ainsi atteint 5,3% au cours de la même période, et a persisté en 2023 en se situant à 5,4%. 11 Au niveau des Etats membres, seul le Cameroun a historiquement respecté le seuil communautaire et donc, contribué au contrôle des pressions inflationnistes. 

Toutefois, le pays connait depuis 2022 une forte hausse de l’inflation qui a participé au dépassement du seuil au niveau de la sous-région. En 2023, l’inflation au Cameroun est la plus élevée de la CEMAC. L’inflation en zone CEMAC devrait progressivement baisser en lien avec l’assouplissement des politiques monétaires et la hausse de l’offre interne dans la sous-région. Elle resterait toutefois au-dessus du seuil de convergence, s’établissant à 4,0% en 2024 et 3,3% en 2025. Concernant les finances publiques, après une nette aggravation du solde budgétaire (hors dons) entre 2012 et 2016 où il a atteint -7,3%, celui-ci s’est progressivement amélioré pour se situer à -0,8% en 2019 du fait de la mise en œuvre des programmes avec le FMI. 

Le solde budgétaire s’est ensuite creusé à -3% en 2020 du fait des dépenses sanitaires liées à la prise en charge de la crise, avant de se redresser depuis lors pour se situer à -0,5% en 2023. On note qu’il a été positif en 2022 (+2%). Par ailleurs, le solde budgétaire de la CEMAC devrait rester déficitaire à -0,7% en 2024 et se dégrader à -1,9% en 2025. Cette dégradation serait due à la situation observée au Gabon, à travers l’accroissement des dépenses du fait des réformes et des autres mesures de développement en cours. La dette publique, elle s’est graduellement accrue pour atteindre un pic de 57,2% du PIB en 2020. Ce niveau, qui reste néanmoins en deçà du critère de convergence multilatérale de 70%, a été atteint du fait de l’accélération de l’endettement du Cameroun à partir de 2016, mais aussi du Congo et du Gabon. 



Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
277 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe