Cemac : La Guinée équatoriale affiche le meilleur taux d'endettement
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLa Guinée Équatoriale confirme sa position singulière au sein de la CEMAC grâce à une gestion publique qui favorise une faible exposition à l'endettement. Lors d'une récente session extraordinaire du Conseil de gestion du CAADP, présidée par le Ministre des Finances, Iván Bakale Ebee Molina, un bilan financier a été présenté, mettant en lumière des indicateurs de dette qui renforcent la crédibilité économique du pays sur la scène régionale et internationale.
Lire aussi : Produits pétroliers : Tradex carbure en 2025
Selon le rapport de situation arrêté au 30 septembre 2025, la dette publique du pays représente seulement 32,1 % de son Produit Intérieur Brut (PIB). Ce chiffre place la Guinée Équatoriale très largement en deçà du plafond de 70 % fixé comme critère de convergence par la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale, ainsi que par les institutions financières comme le FMI. Cette performance remarquable atteste d'une trajectoire budgétaire prudente qui voit le ratio dette/PIB reculer de manière constante. Un tel niveau d'endettement, faible et en diminution, contraste positivement avec la situation de nombreux États de la zone CEMAC et est perçu comme une preuve de discipline fiscale et de stabilité économique.
L'analyse de la composition de la dette révèle une stratégie financière consciente. L'endettement est principalement orienté vers l'intérieur, puisque 79,2 % de la dette est domestique, tandis que seulement 20,8 % est de nature extérieure. Cette architecture d'endettement, loin d'être une faiblesse, est en réalité une source de résilience. En minimisant sa dépendance aux marchés de capitaux étrangers, la Guinée Équatoriale se protège efficacement des risques de change et des chocs exogènes qui peuvent déstabiliser les économies fortement dollarisées. Le gouvernement entend capitaliser sur cette solidité pour initier des réformes structurelles et stimuler l'investissement durable.
Afin de consolider la bonne gouvernance financière, une avancée institutionnelle majeure a été décidée par le Conseil : la création d'un Comité technique national. Composée d'experts en finance, en économie et en statistiques, cette nouvelle instance aura pour mission cruciale l'analyse minutieuse et la validation rigoureuse de toutes les données statistiques relatives à la dette publique. L'objectif est d'assurer la précision et la représentativité des chiffres, une condition sine qua non pour l'amélioration de la transparence budgétaire et le renforcement de la crédibilité auprès des investisseurs et des bailleurs de fonds. L'aboutissement de ce processus sera marqué, en 2026, par la publication attendue du premier Bulletin statistique de la dette. Par la combinaison d'une faible dette, d'une structure interne protectrice et d'un nouveau dispositif de validation statistique rigoureux, la Guinée Équatoriale affirme son engagement en faveur de la robustesse financière. Elle se distingue fièrement dans la sous-région, jetant les bases d'une gestion publique responsable et propice au développement durable.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.