Carburants : La convention Tchad-Niger reconduite
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe Tchad et le Niger ont réaffirmé leur engagement en faveur de la coopération énergétique en signant, le 17 novembre 2025 à Niamey, la reconduction de leur convention d’approvisionnement en carburant. Cet accord, qualifié de « succès opérationnel », vise à garantir un flux stable de gasoil vers le Tchad, un pays enclavé qui fait face à des pénuries récurrentes.
Lire aussi : Centrale de Kikot-Mbebe : KHPC affine sa liste d'opérateurs potentiels
La reconduction de la convention a été paraphée en présence de la Ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye, et de son homologue nigérien. L'accord a fait l’objet d’une signature tripartite incluant l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT), la Société Nigérienne d’Exploitation du Pétrole (SONIDEP) et la Banque BSIC Tchad, partenaire financier de l'opération.
Le Niger, qui dispose de la raffinerie de Soranfa à Zinder, s'est positionné comme un fournisseur régional important de produits pétroliers raffinés. En dépit de sa propre production de pétrole, le Tchad dépend des importations pour couvrir ses besoins en gasoil. Cette convention, placée sous la supervision de l’ARSAT, permet donc de sécuriser l'approvisionnement tchadien à un prix plus abordable, en réduisant la dépendance aux routes d'importation plus longues et coûteuses. Les deux parties ont souligné que la reconduction de l'accord s'inscrit dans la dynamique des récents accords conclus lors de la Commission Mixte Tchad-Niger.
Au-delà de l’approvisionnement immédiat en carburants, la reconduction de la convention confirme l'« excellente qualité de coopération » entre les deux nations et augure de perspectives encourageantes pour la suite des travaux sur le projet de pipeline Niger-Tchad-Cameroun. Ce projet d’infrastructure est considéré comme un atout pour l’intégration régionale. Il permettrait au Niger d’exporter son pétrole brut vers le Cameroun, via le Tchad. Pour les trois pays concernés, un tel projet est susceptible de stimuler les économies en facilitant le commerce et en créant des milliers d’emplois. Le Tchad, qui bénéficie déjà de son propre pipeline pour l'exportation de brut via le Cameroun, voit dans l'intégration de la production nigérienne un renforcement de la position de l'Afrique centrale et de l'Ouest dans le secteur pétrolier. En assurant une source d'approvisionnement stable et en relançant les discussions autour du pipeline, le Tchad et le Niger démontrent leur volonté de privilégier la coopération bilatérale et régionale comme solution durable aux défis de la sécurité énergétique.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.