Camrail : 12 milliards de FCFA investis chaque année
Dernière mise à jours il y'a 10 moisLa Société Camerounaise des Chemins de Fer (Camrail), qui détient le monopole du réseau ferroviaire au Cameroun, a récemment annoncé dans un communiqué qu'elle consacre chaque année près de 12 milliards de FCFA à l'amélioration du transport ferroviaire. De plus, l'entreprise indique qu'elle reverse environ 10 milliards de FCFA à l'État chaque année sous forme d'impôts et de taxes.
Lire aussi : South Africa : will host the 2nd malt house in Africa
Ces informations ont été partagées lors des Rencontres économiques de Yaoundé, qui se sont tenues du 26 au 27 février 2025, sous l'égide du Groupement des entreprises du Cameroun (GICAM). Lors de cet événement, Alain Minoué, directeur commercial et marketing de Camrail, a souligné que, en plus de ses services de mobilité, l'entreprise joue un rôle crucial dans la facilitation des opérations portuaires et dans l'amélioration de la compétitivité des corridors. Il a également mentionné que le chemin de fer camerounais contribue à stabiliser les prix des hydrocarbures et à transporter d'importants volumes de marchandises destinées à l'exportation, notamment le bois, le coton, le sésame et la gomme arabique, dont une part significative provient du Tchad et de la République Centrafricaine. Ces activités d'exportation représentent des sources significatives de devises pour le pays.
Initialement filiale du groupe français Bolloré, puis intégrée à Africa Global Logistics (AGL), Camrail a pris la relève de la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (Regifercam) en 1999, à l'issue d'un processus de privatisation. Depuis cette date, l'entreprise gère les 918 kilomètres du réseau ferroviaire du Transcamerounais, assurant le transport tant des passagers que des marchandises.
Selon Mama Nsounchiat Fit, directeur général adjoint d’AGL Cameroun, la participation de l'entreprise aux Rencontres économiques de Yaoundé a constitué une opportunité significative pour renforcer les échanges avec les différentes parties prenantes et pour réaffirmer son engagement envers une logistique moderne, efficace et durable. AGL Cameroun s'engage à soutenir le développement des infrastructures et des services stratégiques, contribuant ainsi à la croissance économique du pays.
AGL a également souligné que sa stratégie au Cameroun s'articule autour de trois axes principaux. Le premier axe concerne l'optimisation de la fluidité des échanges commerciaux, en offrant des solutions logistiques qui répondent aux exigences du marché camerounais et régional. Ce faisant, l'entreprise vise à améliorer l'efficacité des transactions commerciales. Le deuxième axe de la stratégie d'AGL se concentre sur l'accélération de la digitalisation des services logistiques, ce qui permettra d'optimiser les opérations et d'accroître la compétitivité des entreprises locales. Enfin, le troisième axe met l'accent sur le développement de solutions logistiques durables et écoresponsables, en adéquation avec les objectifs environnementaux du Cameroun.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.