Cacao : deuxième hausse des prix au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansD’après le Système d’information des filières (SIF), le prix maximum du kilogramme de cacao connait une fois de plus une augmentation au Cameroun depuis le 26 octobre 2022.
Lire aussi : Développement de l'extrême-nord : 265 milliards disponibles
Il est passé de 1180 à 1200, soit un gain de 20 FCFA ; contre un minimum stable à 1125 FCFA depuis le 10 octobre, date de la dernière augmentation des prix.
Alors que la saison des fortes pluies bat son plein au Cameroun, le nouveau prix maximum du cacao a été relevé. Cette saison entraine souvent la détérioration de l'état des routes qui rend difficile l'accès aux zones de production. Ces écueils se traduisent donc généralement par des prix plus bas offerts aux producteurs car les acheteurs tiennent compte des coûts de transport dans le prix d'achat.
Cependant, dans ce cas, on est plus susceptible d'observer une revalorisation des prix par les acheteurs, indiquant une forte demande de fèves malgré l'intensité des pluies ; ce qui est plausible, car lors des deux dernières saisons cacaoyères le Cameroun s'est enrichi de deux nouveaux transformateurs industriels. Il s'agit de Neo Industry et Atlantic Cocoa. En outre, les incertitudes dans ce qui était autrefois la plus grande région productrice du pays, la région du sud-ouest, ont considérablement limité les options pour les acheteurs de la région. Ces derniers se précipitent donc vers d'autres origines pour les fèves, attirant les producteurs avec des prix incitatifs.
Powered by Froala Editor
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.