Budget-programme : Le Centre Pasteur du Cameroun consolide ses savoirs
Dernière mise à jours il y'a 4 moisDu 17 au 19 Septembre 2025 à Yaoundé, la salle de conférence du Centre Pasteur du Cameroun (CPC), sert de cadre au séminaire de renforcement des capacités à l'attention des responsables de la dite institution, sous la conduite du Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP).
Lire aussi : APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE : GAROUA bientôt arrosée
Axé sur le thème: "processus de préparation, d'élaboration et de mise en œuvre du budget programme", ce séminaire a connu lors de son ouverture, les présences du Directeur Général du CPC, Dr Mirdad KAZANJI, qu'accompagnait son adjoint, du responsable administratif et financier du PSSFP, MBA Pierre, représentant du président du comité de pilotage du programme, BASAHAG Achile Nestor, des experts formateurs et plusieurs responsables du Centre Pasteur du Cameroun, participants.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du CPC n'a pas manquer de rappeler les missions de cet organisme technique du ministère de la santé publique dans la surveillance épidémiologique, le diagnostic médical et la recherche scientifique. Afin de les accomplir avec efficacité, le Dr Mirdad KAZANJI a souligné "l'importance de mobiliser des ressources financières suffisantes, mais aussi d'assurer une utilisation rationnelle et transparente de ces fonds".
C'est dans cette optique que ce séminaire a été organisé, avec un accent particulier mis sur la conformité aux priorités définies par l'État.
"Notre ambition est claire: faire du Centre Pasteur du Cameroun un établissement performant, capable de répondre efficacement aux attentes des populations en matière de santé publique, tout en respectant les standards de bonne gouvernance exigés par l'Etat", a martelé le Directeur Général du CPC.
Les responsables du CPC, présents à l'école du renforcement des capacités sur le budget-programme ont été exhortés à suivre avec assiduité les différentes communications et à s'engager activement dans les échanges. L'objectif étant de s’assurer que les compétences acquises puissent être pleinement intégrées dans les pratiques de gestion quotidienne de l'institution.
Les travaux du séminaire, animés par des experts, permettront aux participants de s'approprier les concepts clés du budget-programme, qui représente une transition déterminante de la gestion par moyens à la gestion par objectifs. Les modules, présentés couvrent tour a tour, et dans une dynamique participative, des thèmes fondamentaux comme: l'évolution du budget-programme au Cameroun et ses concepts clés, les modalités d'élaboration d'un budget-programme, son pilotage et le contrôle de gestion entre autres... Cette formation vise à outiller le personnel dans la préparation, l'élaboration et la mise en œuvre du budget de manière plus efficiente.
En se formant à ces nouvelles exigences, le Centre Pasteur du Cameroun se dote d'un outil essentiel pour améliorer sa performance.
Ce séminaire marque une étape importante dans la modernisation de l'établissement et la consolidation de son rôle dans le système de santé du pays.
ADO
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.