Actu Eco » Politiques Publiques

Blue by Camtel : quel bilan en 3 ans?

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Cameroun compte 1,3 million d'abonnés pour Blue, la branche mobile de Camtel, trois ans après son lancement. Dans un marché télécoms largement contrôlé par MTN et Orange Cameroun, l'opérateur public se concentre sur l'amélioration de ses services et les investissements chinois afin d'étendre son réseau et de consolider sa position dans un environnement très concurrentiel.

Lire aussi : Pneus : Neptune Oil va fusionner Cameroon Tyre Factory SA et Cameroon Tyre Factory Project SA

Après trois années d'activité, Blue, la filiale mobile de la Cameroon Telecommunications (Camtel), affirme avoir plus de 1,3 million d'abonnés au Cameroun. D'après Benedict Ndinwa, membre du service de communication de l'entreprise, cette performance a été obtenue grâce à une « amélioration de la qualité des services offerte et l'abnégation des pouvoirss publics à étendre l'emprise de l'entreprise publique des télécommunications » dans un marché local très compétitif.

En effet, la jeune entreprise de téléphonie mobile au Cameroun a encore beaucoup à faire dans un marché des télécommunications largement dominé par MTN et Orange Cameroun, qui détiennent à eux deux près de 98,59% des parts en 2022. Selon un document de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le premier, filiale de l'opérateur sud-africain MTN, est resté en tête du pays pour la troisième année consécutive avec 51,22% des parts, avec un chiffre d'affaires de 298,9 milliards de Fcfa, tandis que Orange (47,37%) et Camtel ont enregistré des revenus de 276,5 milliards de Fcfa.

MTN parvient donc à renforcer sa position de leader en s'implantant de manière significative sur les divers segments de marché (voix, SMS, internet et Mobile Money). En 2022, l'opérateur possède le plus grand nombre d'abonnés du pays, avec plus de 10,6 millions d'utilisateurs, ce qui représente 50,85% du nombre total d'abonnés, tandis qu'Orange Cameroun compte 46,44% et Camtel 2,71%. Cette faible part de marché est attribuée par l'opérateur public à l'obtention plus ou moins tardive de sa licence d'exploitation mobile, entre autres raisons :  « C'est le 4 mars 2020, en plein Covid-19 que Camtel a reçu trois conventions de concessions signées par le président de la République : un sur le mobile, un deuxième sur le fixe, et un troisième sur le transport ». Depuis lors, la mise en œuvre du plan d'extension de la branche mobile de l'opérateur public à travers le pays est longue.

Camtel possède un réseau de magasins Blue restreint, tandis que des collaborations avec des acteurs locaux sont envisagées afin de simplifier la distribution grâce à des appels d'offres récemment lancés par l'opérateur. De la même manière, Camtel s'appuie sur les engagements d'investissements chinois obtenus lors du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) afin d'élargir son réseau d'entreprises au Cameroun.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
369 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe