Actu Eco » Banque et Finance

BEAC-CAMEROUN: ÉCHANGES DE BILLETS DÉTÉRIORÉS ET DÉMONÉTISÉS

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

La Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), organise en son siège à Yaoundé, une opération d'échanges des billets mutilés.

Lire aussi : Approvisionnement en eau potable: Camwater et Yaoundé 6 conjuguent à travers un partenariat

L'opération qui se fait du lundi au vendredi, vise à échanger gratuitement des billets de banque endommagés contre ceux qui sont en bon état car les billets endommagés ne sont pas acceptés au guichet de certaines banques, à la station d'essence, à la boutique du quartier, dans les grandes surfaces ou au marché. Par conséquent, les personnes et les banques commerciales détentrices des billets mutilés sont invitées à passer directement échanger leurs billets à la direction nationale de la BEAC. Les échanges se font en deux phases: Dépôt à savoir de 7h à 9h et Retrait espace 13h à 14h. 

Il s’agit en fait de billets et pièces ayant subi une très forte altération physique ne permettant pas leur maintien dans la circulation compte tenu des exigences de qualité que requiert une bonne circulation fiduciaire. Ces billets doivent faire l’objet de versements séparés dans des conditions particulières notifiées à tous les partenaires titulaires de compte dans les livres de la BEAC. Ils sont ensuite examinés par le responsable de l’Emission de la Banque conformément à des règles d’échange prédéfinies et avec un double souci de ne pas pénaliser un porteur de bonne foi et d’éviter de rembourser deux fois le même billet.

En fonction du volume et de la qualité des billets versés, l’examen sera plus ou moins facile et rapide et la BEAC peut refuser l’échange des billets ne répondant pas aux règles d’échange de billets mutilés en vigueur. Dans ce cas, un cachet ‘non échangeable’ est apposé sur le billet qui est également confisqué sans contrepartie. Dans tous les cas, les billets volontairement mutilés ne doivent en aucune façon faire l’objet d’échange.

Rappelons que le phénomène de la mutilation des billets est grandissant au Cameroun comme dans les autres pays du continent est grandissant. Les billets flambant neufs ne sont même plus monnaie courante. Non pas qu’ils sont introuvables, mais parce que les manipulations qu’ils subissent quotidiennement les exposent à une dégradation rapide.


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
369 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe