Actu Eco » Business and coorporation

Bauxite de Minim Martap : Canyon achète des parts à Camrail

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Le 7 mars, Canyon Resources a annoncé l'acquisition de 9,1 % des actions du groupe ferroviaire Camrail, qui gère le réseau ferroviaire au Cameroun.

Lire aussi : Commerce extérieur : Le cacao Camerounais lorgne le marché japonais

 Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'entreprise australienne visant à réaliser son projet d'exploitation de la mine de bauxite de Minim Martap, qui pourrait devenir la première de ce type dans le pays.

 À travers sa filiale locale Camalco, Canyon a finalisé, à la fin de février 2025, l'achat de 3,8 % des actions de Camrail auprès de la Société d'Exploitation des Bois du Cameroun (SEBC), pour un montant de 575,7 millions de FCFA, soit environ 1 million de dollars. Un deuxième accord a été établi avec Total Cameroun pour l'acquisition de 5,3 % supplémentaires, pour un montant de 812,8 millions de FCFA, équivalant à 1,3 million de dollars.

Cette dernière transaction est actuellement soumise à l'approbation interne de Total, dont la décision est attendue d'ici la fin mars 2025. L'acquisition de ces parts est un pas significatif pour Canyon Resources dans son ambition de développer ses activités au Cameroun et de contribuer à l'essor du secteur minier dans la région.

 Dans un communiqué, Jean-Sébastien Boutet, le directeur général de Canyon, a exprimé sa satisfaction suite à l'approbation par le conseil d'administration de Camrail de la cession à Camalco de la participation de 9,1 % précédemment détenue par Total Energy et SEBC. Cette acquisition représente une avancée significative pour l'accès à l'infrastructure ferroviaire et pour l'atteinte de nos objectifs logistiques prévus pour le premier semestre de 2025.

 En effet, Canyon a choisi le transport ferroviaire comme moyen principal pour le transport de sa future production de bauxite. La société est engagée depuis plusieurs années dans des discussions avec Camrail en vue de la signature d'accords contraignants, et son investissement dans le capital de l'opérateur ferroviaire devrait favoriser l'établissement d'un partenariat stratégique.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de renforcer les capacités logistiques de Canyon et d'optimiser le transport de ses ressources. L'intégration au sein de Camrail permettra non seulement d'améliorer l'efficacité des opérations, mais également de garantir un approvisionnement fiable et durable pour les activités de la compagnie.

 BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
290 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe