Actu Eco » Politiques Publiques

Balance commerciale : Le Cameroun améliore ses chiffres

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

L'équilibre des échanges du Cameroun s'est considérablement redressé au premier trimestre de l'année 2025. Les données publiées le 4 décembre par l'Institut National de la Statistique (INS) révèlent une contraction historique du déficit commercial. Ce dernier a chuté à seulement 32,7 milliards de FCFA, contre un montant alarmant de 273 milliards de FCFA enregistré durant la même période en 2024. Cette amélioration représente une réduction de près de 88 % du déséquilibre.

Lire aussi : Finances publiques : PAGFI3, catalyseur des réformes au Cameroun

Ce renversement de tendance est le résultat direct d'une dynamique d'exportation exceptionnelle, dont les recettes ont bondi de 35,3 %. L'augmentation des ventes à l'étranger a largement absorbé la progression plus contenue des importations (+4,7 %). Un jalon a été franchi, puisque pour la première fois depuis des années, les recettes trimestrielles d'exportation ont dépassé la barre des 1 000 milliards de FCFA, atteignant 1 118 milliards de FCFA contre 826 milliards de FCFA l'année précédente. L'INS précise toutefois que si les volumes exportés sont restés relativement stables, la forte amélioration des recettes est principalement imputable à un "effet prix", c'est-à-dire à l'envolée des cours mondiaux des matières premières.

L'analyse des échanges montre clairement une dépendance forte aux matières premières, amplifiée par la conjoncture internationale. Du côté des recettes, la performance des exportations est largement tirée par le cacao brut en fèves, qui s'impose comme le principal contributeur avec 44,8 % des recettes totales, soit 500,3 milliards de FCFA, reflétant l'impact des prix records sur cette denrée. Les hydrocarbures conservent néanmoins un rôle majeur : les huiles brutes de pétrole représentent 19 % (212 milliards de FCFA) et le gaz naturel liquéfié apporte 10,9 % (122 milliards de FCFA).

Concernant les dépenses d'importation, la facture s'est établie à 1 150 milliards de FCFA au premier trimestre 2025. Cette dépense est en hausse modérée de 4,7 % par rapport à 2024, mais il est notable qu'une baisse de 15 % a été observée par rapport au trimestre précédent, suggérant une gestion des achats potentiellement plus rigoureuse. La dépendance du Cameroun se concentre toujours sur des postes essentiels, dont l'ensemble cumule 50,8 % de la facture. Cela inclut notamment les hydrocarbures raffinés (carburants et lubrifiants) à 16,3 %, les céréales (riz, blé) à 11,2 %, ainsi que les machines et équipements (mécaniques et électriques) qui totalisent 16,5 %.

Néanmoins, l'efficacité des politiques de substitution se manifeste par un recul sur certains postes : les importations de carburants et lubrifiants ont diminué de 24,3 % en valeur et 14,6 % en volume. La dépense totale liée aux hydrocarbures importés s'est ainsi contractée de 22,9 %. Ce dynamisme différencié suggère que l'économie camerounaise commence à trouver un meilleur équilibre, capitalisant sur les marchés mondiaux tout en maîtrisant mieux sa facture énergétique importée.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
66 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe