Actu Eco » Business and coorporation

Autonomie énergétique : Le Port de Douala investit pour une centrale de 300 MW

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le 12 septembre 2025, le Directeur Général du PAD, Cyrus NGO’O, et le DG de la Douala Port Power Corporation SA (DDPC), Darius Mesmin EKOUDA, ont signé une convention qui lance ce projet d'une valeur de 628 milliards FCFA. Cette initiative vise à sécuriser les activités portuaires et à renforcer leur compétitivité à l'échelle régionale.

Lire aussi : Lutte contre l’insalubrité : 16 milliards FCFA pour la collecte des ordures à Yaoundé

L'infrastructure sera mise en place dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de type Build-Transfer-Operate (BOT) sur une période de 25 ans. Le financement du projet sera entièrement assuré par la DDPC, sans garantie de l'État camerounais. Les travaux, confiés à une entreprise chinoise, se dérouleront en deux étapes. La première consistera à la construction d’une centrale électrique de 102 MW, couplée à un gazoduc entre Kribi et Douala, pour un investissement de 397 milliards FCFA. La deuxième phase quant à elle portera sur une expansion sur une décennie pour porter la capacité de production à 300 MW, avec un investissement de 230 milliards FCFA supplémentaires.


Cette centrale est une réponse directe aux coupures d’électricité récurrentes qui affectent le réseau de la ville de Douala et qui ont un coût pour les activités du port. En garantissant une alimentation continue et propre, l'installation devrait optimiser les opérations logistiques et faire du PAD un hub maritime plus fiable en Afrique centrale.


Ce projet devrait également générer des bénéfices pour l’économie nationale. Ses promoteurs annoncent la création de plus de 1 100 emplois directs et indirects durant les phases de construction et d'exploitation. De plus, le PAD et l’État percevront des revenus de la vente de l'énergie excédentaire qui sera injectée dans le réseau de distribution de la ville. Cette autonomie énergétique s'inscrit pleinement dans le plan directeur de développement du Port.

                                                                                                     

 ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe