Appui aux femmes : Le Cameroun accueille le programme Womenpreneur
Dernière mise à jours il y'a 2 moisL’arrivée du Womenpreneur Pitch-A-Ton au Cameroun est une réponse directe à la nécessité d'autonomiser économiquement les femmes, qui sont des moteurs reconnus de l'économie, malgré un accès souvent restreint aux capitaux. Le programme s'inscrit dans la continuité de la W Initiative, le dispositif panafricain d'Access Bank, et cible cette année 150 entrepreneures œuvrant dans des secteurs à fort potentiel comme l'agrobusiness, la technologie et l'économie verte.
Lire aussi : Extraction minières : Codias produits 16 743 grammes d'or
Ellis Nzo Asu, Directeur Général de la banque, a souligné que l'accès à l'investissement pour les femmes est un prérequis à la performance globale. Il a réaffirmé que l'objectif de l'initiative est de débloquer le potentiel de ces entreprises, car le soutien au leadership féminin se traduit directement par une contribution significative à la croissance du Cameroun.
L'efficacité du Pitch-A-Ton repose sur une structure de soutien à double volet. D'une part, la montée en compétence est assurée par l'IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale. Les 150 participantes bénéficient de six modules de niveau Mini-MBA couvrant des thématiques cruciales : de la maîtrise de la rentabilité et du contrôle de trésorerie à l'élaboration de stratégies de fonds de roulement et la préparation aux présentations devant les investisseurs.
D'autre part, l'initiative offre un capital de démarrage significatif : les trois meilleures propositions recevront respectivement 3, 2 et 1 million de FCFA en subventions. L'implication de l'AGF vise à consolider les mécanismes de garantie pour faciliter, au-delà de la compétition, l'accès au financement bancaire à long terme. La Directrice Pays de l'IFC, Charlotte Ndaw Sako, a insisté sur l'importance de cette formation de haut niveau pour permettre aux femmes de passer d’entreprises informelles à des structures de gestion professionnelle prêtes à recevoir des investissements.
L'accueil du Womenpreneur Pitch-A-Ton est l'événement central d'une démarche plus globale. Access Bank a officiellement lancé sa W Initiative complète au Cameroun, incluant des produits bancaires personnalisés, des opportunités de mentorat et des avantages exclusifs. L'engagement de la banque vise à créer un vivier de femmes "bancables" et autonomes. En s'adressant aux PME féminines affichant un capital ou un chiffre d'affaires minimum de 3 millions de FCFA, le programme favorise les entreprises déjà en phase de croissance, les connectant à un écosystème plus large d'investisseurs et de partenaires commerciaux, garantissant ainsi un succès plus pérenne.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.