Aménagement Urbain : Razel gagne un marché juteux
Dernière mise à jours il y'a 10 moisLes résultats de l'appel d'offres international, annoncés le 26 février 2025 par le Maire de la Ville, Luc MESSI ATANGANA, révèlent que le groupe français Razel BEC, ainsi que sa filiale Razel Cameroun, ont été sélectionnés pour réaliser le projet « Yaoundé Cœur de ville ».
Lire aussi : Aviation civile : L'OACI ouvre le ciel
Selon le Maire de Yaoundé, les travaux de ce projet, qui sont d'une grande envergure, s'étaleront sur une durée de 30 mois et nécessiteront un investissement de 35,8 milliards de FCFA. Il est important de noter que ce montant est inférieur aux 49,2 milliards de FCFA (environ 75 millions d'euros) initialement estimés, avec une contribution de 5,6 milliards de FCFA de l'État camerounais. Le financement restant sera assuré par l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D).
Selon l'AFD, Yaoundé, à l'instar de nombreuses grandes villes d'Afrique subsaharienne, fait face à une croissance démographique rapide, avec une population de 4,3 millions d'habitants. Le projet « Yaoundé Cœur de ville » vise à améliorer la mobilité urbaine, qui repose principalement sur les taxis collectifs (40 % des déplacements) et la marche à pied (33 % des déplacements). Le projet se déclinera en quatre composantes, dont les deux premières concernent l'aménagement d'une dizaine de sites stratégiques à Yaoundé, tels que le carrefour Mvan, le carrefour Elig-Effa, ainsi que la modernisation de la gare routière de Mokolo et l'amélioration des infrastructures routières aux abords de ces carrefours.
Les troisième et quatrième composantes du projet incluront respectivement l'indemnisation et l'accompagnement des personnes touchées par les travaux, ainsi que la gestion globale du projet. Selon les prévisions de l'AFD, environ 430 000 usagers des transports collectifs devraient bénéficier, à terme, de conditions de transport plus optimales. Par ailleurs, l'aménagement des gares routières est prévu pour améliorer les conditions de transport pour les 20 000 usagers quotidiens et les transporteurs, leur offrant ainsi un cadre de déplacement plus adapté et efficace.
BERNARDO NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.