Actu Eco » Business and coorporation

Aide au développement : IFC renforce sa présence au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Entre 2025 et 2027, la Société financière internationale (SFI), également connue sous l'acronyme IFC en anglais, prévoit d'allouer un montant de 500 millions de dollars, équivalant à 300 milliards de Fcfa, à des projets au Cameroun. Cette annonce a été faite par Charlotte Ndaw Sako, Directrice régionale de la SFI pour le cluster Cameroun, lors d'une récente interview accordée au journal Investir au Cameroun. Les domaines d'intervention de cette branche de la Banque mondiale, dédiée au secteur privé, incluent notamment l'agro-industrie, le numérique et le secteur énergétique.

Lire aussi : Marché interbancaire : LA CEMAC MARQUE UN SAUT QUALITATIF

Concernant ce dernier secteur, il a été précisé que l'institution envisage de s'impliquer dans le financement de la construction du barrage de Kikot, qui aura une capacité de production de 500 MW. Les discussions à ce sujet sont actuellement en cours, et Charlotte Ndaw Sako a exprimé un optimisme quant à l'issue de ces pourparlers. Elle a souligné l'importance de cette initiative en déclarant : « Nous avons participé à Nachtigal et nous aimerions beaucoup pouvoir le faire et accompagner le gouvernement du Cameroun pour Kikot. »


 Cette initiative de la SFI témoigne de son engagement à soutenir le développement économique du Cameroun à travers des investissements stratégiques. En ciblant des secteurs clés, l'institution vise à renforcer les infrastructures et à promouvoir la croissance durable dans le pays. L'implication de la SFI dans des projets d'envergure comme celui du barrage de Kikot pourrait avoir des retombées significatives pour l'économie camerounaise et pour l'amélioration des conditions de vie des populations locales.

 Les prévisions économiques sont étroitement liées à la situation économique du pays. Toutefois, il est important de souligner que ces prévisions seront également influencées par les possibilités de financement et d'investissement qui se présentent au Cameroun, comme l'a indiqué une responsable. Néanmoins, les investissements anticipés devraient permettre au Cameroun de continuer son essor économique, conformément aux objectifs définis dans la Stratégie Nationale de Développement 30 (SND30).

 La volonté de la Société Financière Internationale (SFI) d'augmenter ses investissements au Cameroun, où elle dispose d'un portefeuille d'environ 164 milliards de Fcfa (soit 270 millions de dollars), s'inscrit dans la continuité des discussions qui ont eu lieu lors des récentes assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale, organisées à Marrakech en 2023. Au cours de ces échanges, la SFI a réaffirmé son engagement à élargir ses interventions dans le pays.

Cette intention s'est concrétisée par une mission de travail au Cameroun en janvier 2024, dirigée par Sergio Pimenta, Vice-Président régional de la SFI pour l'Afrique, dont l'objectif était d'explorer les opportunités d'investissement à venir. Les secteurs ciblés pour ces investissements incluent l'énergie, le numérique, l'agro-industrie et l'agriculture, entre autres.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
244 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe