Actu Eco » Business and coorporation

Aéroport International de Douala : Prêt pour une cure de jouvence

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Les Aéroports du Cameroun (ADC S.A.) ont officialisé un ambitieux programme d’investissement d’environ 95 milliards FCFA visant la rénovation et la modernisation complètes de l’aéroport international de Douala (AIPD).

Lire aussi : Diaspora Congolaise : L'aide familiale évaluée à 67%

Ce vaste chantier, soutenu par l'Agence Française de Développement (AFD), est une réponse à la nécessité de repositionner la principale plateforme aérienne du pays sur les standards internationaux et de préparer son avenir face à une demande croissante. Le programme, dont l'Avant-Projet Détaillé (APD) a été récemment présenté, s'appuie sur un partenariat financier solide. Sur le montant global de 95 milliards FCFA, 20 milliards FCFA pris en charge par l’État du Cameroun, correspondent aux taxes douanières et impôts divers. Et 75 milliards FCFA sont cofinancés à parts égales entre l'Agence Française de Développement (AFD) et ADC S.A.


Le Directeur Général des ADC, Thomas OWONA ASSOUMOU, a souligné que ces travaux sont indispensables pour préparer l’aéroport aux besoins futurs du transport aérien et garantir son positionnement stratégique au sein de la sous-région CEMAC. La première phase qui porte sur l’extension des chaussées aéronautiques, d'un coût prévisionnel de 10 milliards FCFA, porte sur la construction d’une nouvelle aire de trafic de près de 36 000 m² sur le côté ouest de la jetée B. Les travaux, visant à améliorer la capacité d'accueil des aéronefs, ont été attribués à la société chinoise China Harbour Engineering Company Limited (CHEC).



La phase de rénovation de l’aérogare passagers (RAP-AID)  est la plus visible pour l'usager. Elle prévoit la rénovation complète du terminal, incluant le réaménagement des espaces fonctionnels, l'amélioration de la séparation des flux de passagers (domestiques et internationaux), l'agrandissement des zones d’enregistrement et de livraison des bagages, ainsi que le développement des espaces commerciaux. Le processus de pré-qualification des entreprises est actuellement en cours, avec un début de chantier programmé pour le deuxième semestre 2026, pour une durée estimée entre 24 et 30 mois.

La particularité opérationnelle de ce projet est son exécution en site occupé, ce qui exige une planification rigoureuse pour garantir la continuité des services et minimiser les perturbations. L'objectif principal est d'adapter la plateforme de Douala aux exigences modernes du trafic aérien et de renforcer sa compétitivité. 


L'ambition chiffrée est de faire passer la capacité annuelle d’accueil de l’aérogare passagers de 1,5 million à 2,5 millions de voyageurs.

Parmi les résultats attendus figurent l’atteinte du standard IATA « C », la mise aux normes de l’aérodrome, la création de 10 000 m² d’espaces additionnels et l’installation d’équipements d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet intervient d'ailleurs dans un contexte financier favorable pour ADC S.A., qui a enregistré un bénéfice net de 9,2 milliards FCFA en 2024, confirmant une reprise durable de l’activité aéroportuaire et confortant la stratégie d'investissement.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
84 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe