Accès durable à l'eau potable : Camwater et CGCOC Cameroun Ltd en osmose
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Directeur Général de la CAMWATER, le Dr Blaise MOUSSA, a signé le 23 septembre 2025, un important partenariat avec l’entreprise chinoise China Geo-Engineering Corporation (CGCOC), représentée par son Directeur Général Lu CHUNYU, dans le cadre du projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable pour 10 villes. C'était en présence des membres du conseil d'administration de la Camwater, des maires des villes concernées et des responsables des deux entreprises.
Lire aussi : Développement énergétique : EDC envisage une augmentation de capital
Le projet concerne spécifiquement les villes de TIGNÈRE, ABONG-MBANG, GUIDIGUIS, KRIBI, MBANDJOCK, MONATÉLÉ, NDOKAYO, NGONG, NTUI et PITOA. La sélection de ces localités est justifiée par deux raisons: d'une part, remédier aux dysfonctionnements des réseaux existants, et d'autre part, étendre la couverture dans des zones où l’accès à une eau de qualité demeure un défi majeur.
Le Directeur Général de la CAMWATER a souligné l'impact transformateur de cet accord. « Ce partenariat avec CGCOC est une étape décisive dans notre mission d’offrir des solutions d’approvisionnement en eau modernes, fiables et durables à chaque Camerounais. Il est ambitieux, car il vise à toucher directement la vie de près de 1,2 million de personnes d’ici 2045, en garantissant un accès constant à une eau potable essentielle à la santé et au bien-être. », s'est exprimé le Dr Blaise MOUSSA.
Ce projet de grande ampleur s’appuie sur un calendrier prévisionnel rigoureux qui s'étend sur une durée totale de 78 mois et est divisé en deux phases déterminantes.
La première phase étant celle de la maturation durera 6 mois. Elle est dédiée aux études d’ingénierie détaillées, aux études d’impact environnemental et social, et à la préparation opérationnelle. Cette étape est fondamentale pour assurer une exécution efficace et une rentabilisation optimale des investissements.
La deuxième phase quant à elle, est celle de l’exécution qui durera 72 mois. Les travaux se déploieront sur 36 mois pour la réhabilitation des systèmes existants (phase 1), suivis de 36 mois supplémentaires pour la création de nouveaux systèmes (phase 2). L'alliance avec CGCOC, l'entreprise chinoise reconnue pour son expertise en infrastructures complexes, est essentielle pour garantir la tenue de ce calendrier et l'aboutissement technique des travaux (captages, usines de traitement, réseaux de distribution).
Le projet va au-delà de la seule infrastructure. En assurant un service d’eau potable plus sûr et plus accessible, il se constitue comme un important levier pour l'amélioration des conditions de vie des populations et la résilience face aux enjeux sanitaires et climatiques. Il est également appelé à générer des opportunités d'emploi directes et indirectes et à stimuler l’économie locale dans les dix régions concernées. En investissant dans cette infrastructure fondamentale, CAMWATER et ses partenaires construisent un avenir plus serein et plus prospère, marquant un progrès significatif vers le développement durable et le bien-être collectif au Cameroun.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.