Actu Eco » Politiques Publiques

Transport aérien : Camair-Co renforce sa desserte en zone Cemac.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette opération se matérialise par la location d’un nouvel aéronef. Il s’agit d’un Embraer 175, un avion fabriqué par le constructeur aéronautique brésilien Embraer.

Lire aussi : Coopération économique : l’Allemagne revendique un portefeuille de 260 milliards FCFA au Cameroun.

D’après la présentation des caractéristiques de cet appareil volant, l’Embraer peut transporter entre 80 et 90 passagers. Il est destiné aux vols régionaux de courtes distances (court courrier) soit 3 820 km maximum. Au regard de ces spécificités,  la nouvelle acquisition de Camair-Co devrait permettre à la compagnie de renforcer sa desserte dans la Cemac. En effet, le réseau sous régional du transporteur camerounais est constitué pour l’heure de trois destinations à savoir Bangui (Centrafrique), Libreville (Gabon) et N’Djamena (Tchad). Les distances entre Douala et ces trois capitales sont respectivement de 982 km, 396 km et 1 075 km. Et donc, très en-deçà de la limite autorisée.

 La location d’un Embraer 175 devrait non seulement permettre à l’entreprise de multiplier les vols au sein de son réseau sous régional actuel, mais également aller à la conquête d’autres destinations de la Cemac comme Brazzaville (Congo) dont la distance avec Douala est de 1 106 km. Rallier la capitale congolaise fait partie du Plan de relance de Camair-Co, réaménagé en 2018, avec par ailleurs l’ambition de desservir également Bamako au Mali. Une ambition qui n’a pas tenu la promesse des fleurs puisque dans le cadre de sa restructuration en 2020, le chef de l’Etat Paul Biya instruisait le gouvernement de recentrer les activités de la compagnie sur les vols domestiques. Depuis, Camair-Co n’est jamais véritablement sortie de la zone de turbulence.

L’acquisition d’un nouveau Embraer sous forme de location intervient en effet dans un contexte où la compagnie camerounaise veut acquérir un Boeing auprès de la compagnie Ethiopian Airlines. Pour assurer le financement de cette opération, le transporteur a engagé des pourparlers avec le banquier équato-guinéen Bange Bank depuis le mois de février. L’arrivée d’un nouvel avion dans la flotte de Camair-Co qui a annoncé des perturbations dans la programmation de ses vols après avoir envoyé 2 de ses 6 aéronefs fonctionnels en maintenance début mars, est une bouffée d’oxygène pour la compagnie dont la situation financière reste préoccupante. Selon le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), le résultat net est négatif (-13,3 milliards de FCFA), à l’image du résultat d’exploitation (-12,3 milliards de FCFA), tandis que l’entreprise traîne également une dette globale de 74,5 milliards de FCFA.

Ce n’est pas une première pour la compagnie aérienne du Cameroun, car en 2021, Camair-co a pris en location un avion immatriculé TJ-AKK  à l'équato-guinéenne Cronos Airlines avec équipage. Cet engin  d'une capacité de 37 places, avait secondé le Boeing 737-300, lui aussi loué depuis la reprise des vols par l’unique compagnie aérienne du pays, chez le transporteur ukrainien Jonika.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
828 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe