RDC : Kinshasa opte pour la solution de mobilité urbaine électrique
Dernière mise à jours il y'a 6 joursLa capitale de la République démocratique du Congo amorce une mutation technologique pour répondre à l'asphyxie de son réseau de transport. Le 29 décembre 2025, la municipalité de Kinshasa a scellé un protocole d'entente avec le conglomérat vietnamien Vingroup, via sa filiale automobile VinFast, et la société locale Exposure SARL.
Lire aussi : Croissance : 13 économies africaines visent plus de 6 % en 2026
Ce partenariat vise le déploiement systématique de solutions de mobilité 100 % électriques dans une mégapole de près de 20 millions d'habitants, saturée par une congestion chronique et une pollution atmosphérique croissante. L'accord prévoit non seulement la fourniture de véhicules, mais aussi la création d'un écosystème industriel incluant un maillage de bornes de recharge et des unités de maintenance spécialisées.
Le calendrier opérationnel définit une première phase d'incubation courant jusqu'au terme du premier trimestre 2026, période durant laquelle sera finalisée la feuille de route contractuelle. Dans l'immédiat, VinFast s'engage à livrer 500 bus et 1 000 voitures électriques destinés au renforcement de la flotte publique. À plus long terme, l'ambition des partenaires est d'inonder le marché local avec une offre allant de 10 000 à 20 000 voitures et jusqu'à 100 000 motos électriques. Ce projet s'insère dans la dynamique globale de rénovation urbaine, à l'instar du programme « Kinshasa Kia Mona », qui ambitionne de transformer la cité en une métropole moderne et industrielle.
Toutefois, l'intégration de la technologie électrique dans le paysage kinois soulève des défis logistiques de premier ordre. Le succès de cette transition repose sur la capacité de la RDC à résorber son déficit structurel en énergie électrique, condition sine qua non pour alimenter un parc de cette envergure. Par ailleurs, l'accessibilité financière de ces véhicules pour les opérateurs privés et les usagers demeure une variable déterminante. Pour les autorités urbaines, le remplacement progressif des moteurs thermiques par des motorisations propres est l'unique voie pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre, alors que le déséquilibre entre l'expansion démographique et le développement des infrastructures routières s'accentue chaque année.
L'initiative marque une étape dans la diversification des partenariats économiques de la RDC, s'ouvrant aux champions industriels de l'Asie du Sud-Est pour capter des solutions de mobilité durable. En misant sur le transport vert, Kinshasa espère non seulement fluidifier ses artères vitales mais aussi stimuler la création d'emplois techniques liés à la gestion de cette nouvelle flotte. Si les obstacles financiers et énergétiques sont réels, la signature de cet accord fin 2025 témoigne d'une volonté politique d'engager la capitale sur la trajectoire des villes intelligentes, en phase avec les impératifs climatiques de 2026.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.