Expansion : Access Bank acquiert les actifs de Standard Chartered Bank au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLe paysage bancaire camerounais témoigne d'une dynamique de consolidation, marquée par l'achèvement d'une transaction de haute importance. Le 5 décembre 2025, l'institution financière nigériane Access Bank Plc a officiellement pris le contrôle de la filiale locale de Standard Chartered Bank, scellant ainsi la fin des opérations de l'entité britannique dans le pays. Cette acquisition, dont le processus avait été initié en 2023 et qui a reçu l'aval du régulateur, la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), consolide substantiellement la présence d'Access Bank dans la sous-région.
Lire aussi : Loi de finances 2026 : La redevance maritime annuelle fixée à 1 million FCFA
Le retrait de Standard Chartered du Cameroun n'est pas un événement isolé, mais s'inscrit dans une réflexion de repositionnement plus large du groupe international. Annoncée en 2022, cette stratégie visait la cession des activités de banque de détail et d'entreprise dans sept marchés africains et du Moyen-Orient. Comme l'a souligné Kariuki Ngari, directeur général pour l'Afrique, l'objectif de cette rationalisation est de gagner en efficacité opérationnelle et de simplifier la structure globale du groupe, permettant une meilleure concentration des ressources sur les marchés à fort impact.
Le transfert formel au Cameroun, tout comme les accords passés pour les entités en Zambie, au Botswana et en Angola, est l'aboutissement de cet effort de réorganisation.
L'intégration des actifs de Standard Chartered est destinée à muscler davantage Access Bank Cameroon, une filiale dont la solidité était déjà manifeste. En effet, les indicateurs financiers de l'établissement pour l'exercice 2024 révélaient une dynamique de croissance remarquable bien avant cette acquisition. La banque a notamment vu ses capitaux collectés augmenter de manière spectaculaire, les dépôts de la clientèle affichant un bond impressionnant de 84,81 % pour atteindre 146 milliards de FCFA à la fin de l'année, contre 79 milliards de FCFA douze mois auparavant. Cette performance était couplée à une rentabilité saine, matérialisée par un bénéfice annuel de 3,5 milliards de FCFA et une amélioration de 4 % du retour sur fonds propres.
En intégrant les opérations de Standard Chartered, Access Bank ( qui dispose déjà de cinq agences (Douala et Yaoundé) et dessert plus de 22 000 clients) vise à étoffer substantiellement son portefeuille dans des domaines clés comme le financement des grandes entreprises et les services de banque d'entreprise, secteurs où l'institution britannique jouissait traditionnellement d'une forte compétitivité au Cameroun.
Cette transaction représente une composante essentielle de la stratégie d'expansion d'Access Bank Group, visant à consolider son réseau panafricain. Le groupe étend désormais ses filiales dans 14 pays africains et renforce sa présence dans des hubs internationaux (France, Royaume-Uni, Émirats Arabes Unis). L'ambition est de créer des synergies massives pour plus de 52 millions de clients à travers un réseau intégré et harmonisé de paiements et de transferts de fonds à l'échelle mondiale. L'absorption des opérations camerounaises s'inscrit pleinement dans cette dynamique de construction d'une plateforme financière régionale capable de rivaliser avec les grandes banques internationales.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.