Actu Eco » Business and coorporation

Cameroun-Brésil : un pacte économique fructueux

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

L'agriculture durable et la pisciculture sont des axes majeurs de la coopération entre le Cameroun et le Brésil.

Lire aussi : BEAC : 5,129 milliards d'encours de dette.

La Lettre de Promotion Economique et Commerciale, éditée par l'Ambassade du Brésil au Cameroun, met en lumière les axes du partenariat Cameroun-Brésil et contribue à renforcer cette coopération bilatérale. L'agriculture, les télécommunications, l'aquaculture et le développement durable sont d'autres domaines à grands enjeux. Selon une note de lecture, la balance commerciale totale entre les deux pays pour la période de janvier à juillet 2022 est de 45,2 milliards de FCFA, soit une augmentation de 19,6% par rapport à la même période en 2021. Il faut dire que l'agriculture durable est l'un des principaux axes de coopération entre le Cameroun et le Brésil. Plusieurs démarches ont d’ailleurs  été entreprises dans ce sens, pour faciliter ce partenariat entre ces deux pays à la vision partagée. Précisons que dans le secteur agroalimentaire, le Sommet afro-américain sur les systèmes agroalimentaires, organisé par le Brésil et auquel le Cameroun a pris part, avait abordé   les défis mondiaux de la sécurité alimentaire auxquels le monde fait face en ce temps d’instabilité climatique, de tensions, de crise et de conflit entre la Russie et l’Ukraine; des situations qui recommandent de renforcer les rôles nationaux dans les questions de fabrication et de production. Ce symposium, visait à partager avec différents acteurs, l'expertise que le brésil  a acquise au cours des dernières années, grâce à son investissement dans les domaines de la science, la technologie et l'innovation. En rappel, le brésil est le quatrième exportateur agricole après les États-Unis, les Pays-Bas et l'Allemagne. La cotonculture et la pisciculture sont des parties importantes du partenariat Cameroun-Brésil. Pour s'inspirer de l'expertise brésilienne, des ingénieurs camerounais du Centre de développement et d'amélioration des activités de pêche (Cadahc) ont suivi un séminaire de formation sur l'élevage de tilapia en cages flottantes à Limeira City (Brésil), c'était en avril 2022. Cette coopération représente pour le secteur de la pisciculture  une très grande opportunité de développement visant à faire passer la production halieutique camerounaise de 230 000 à 240 000 tonnes pour un besoin de consommation de 500 000 tonnes.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
810 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

De
Dempet .Guy Matrie
il y'a 4 mois

Nos contacts Whatsapp 237 696993015 650976308 691775519

De
Dempet .Guy Matrie
il y'a 4 mois

je suis ravie du partenariat stratégique entre le Cameroun et Brésil je suis le président de l'association national des des réseaux pour la promotion de l'entrepreneuria du Cameroun ANRPEC les membres voudrait bien travailler avec le Brésil dans le cadre des projets nous organisons du 22 aux 26 avril 2026 a l'Ouest Cameroun la deuxième édition du salon international de l'entrepreneuria rurale du Cameroun

Ab
Abang .Ayim
il y'a 10 mois

Ever since I created my aigle account, no notification has been sent to me when salaries are out. What is the problem and how can I resolve it?

Ma
Mary Bobimwo .Sabum
il y'a 12 mois

Please I will like to know how to login in the new system

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe